Théodore Rousseau

Expositions
TheodoreRousseau
  mardi 5 mars 2024 10:00 - dimanche 7 juillet 2024 18:00

  Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris  |  Paris

L'exposition met en avant la singularité de l'œuvre de Rousseau, soulignant son immersion totale dans la nature en rejetant toute perspective géométrique. Plutôt que de placer le spectateur en surplomb du paysage, il l'intègre au cœur de l'écosystème. Malgré une technique artistique personnelle, différente de ses contemporains, Rousseau est initialement refusé aux Salons, mais ce rejet contribue à sa renommée de "grand refusé". 
L'exposition explore ses œuvres peintes dans la forêt de Fontainebleau, mettant en lumière son influence sur d'autres artistes et photographes à Barbizon, où il s'installe à partir de 1847. Il s'entoure d'artistes tels que Narcisse Diaz de la Peña, Charles Jacques, Jean-François Millet, ainsi que de photographes comme Eugène Cuvelier, Charles Bodmer, et Gustave Le Gray. Ensemble, ils explorent la forêt de Fontainebleau, capturant la structure organique des arbres, une caractéristique distinctive de l'art de Rousseau. 
Parallèlement, l'exposition souligne la prise de conscience croissante des artistes, critiques et écrivains face à la menace pesant sur les forêts due à l'industrialisation. Rousseau, témoin des coupes massives d'arbres, exprime son inquiétude à travers ses œuvres, notamment "Le Massacre des innocents" (1847), représentant l'abattage d'arbres en forêt. En 1852, il écrit au comte de Morny pour défendre la forêt, aboutissant à la création de la première réserve naturelle au monde en 1853, officiellement désignée comme "réserve artistique" en 1861. 
En conclusion, l'exposition présente une frise chronologique retraçant l'histoire de la forêt de Fontainebleau, soulignant le rôle crucial de Rousseau dans la sauvegarde de cette forêt du XIXe siècle à nos jours. Son engagement en faveur de la nature a contribué à l'émergence d'une conscience écologique, établissant un lien entre l'art et la préservation de l'environnement. 

 

Site internet
À partir de :
8 ans
Durée :
Du mardi au dimanche de 10h à 18 vendredi et samedi jusqu’à 20h
Tarifs :
Plein tarif : 12€ - Tarif réduit 10€ - Gratuit pour les moins 18 ans
Adresse
Petit Palais, Avenue Winston Churchill, Quartier des Champs-Élysées, Paris 8e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75008

 

Carte


 

Toutes les dates


  • Du mardi 5 mars 2024 10:00 au dimanche 7 juillet 2024 18:00
Back To Top